Atelier

Atelier de sensibilisation aux troubles dissociatifs d’origine traumatique

Nous sommes heureux.euses de vous présenter notre atelier destiné aux intervenant.es et professionnel.les. Cet atelier vous permettra d’en connaître davantage sur les troubles dissociatifs, d’être sensibililisé.es à la réalité des personnes ayant un trouble dissociatif d’origine traumatique, d’utiliser le vocabulaire courant employé par les personnes ayant un trouble dissociatif de l’identité ou autre trouble dissociatif spécifié, de repérer les personnes pouvant avoir un trouble dissociatif, de fournir du soutien à court et moyen terme auprès de celleux-ci, d’avoir les connaissances de base permettant d’intervenir avec les meilleures pratiques et bien plus encore.

La richesse de cet atelier provient du fait que l’animatrice puise autant dans ses connaissances pratiques qu’au niveau expérientiel. Notre souhait est que toustes les professionnel.le.s assistent à cet atelier afin que les personnes ayant un trouble dissociatif puissent avoir accès à des services adaptés à leurs besoins.

Lors de cette présentation, nous aborderons notamment:

  • Les troubles dissociatifs en détail
  • Les indices et signes pouvant indiquer un trouble dissociatif
  • La théorie de la dissociation structurelle
  • Les impacts des traumatismes
  • Le vocabulaire employé par les personnes ayant un trouble dissociatif de l’identité ou l’autre trouble dissociatif spécifié
  • Le fonctionnement d’un système
  • Les difficultés et enjeux rencontrés par les personnes ayant un trouble dissociatif
  • La base au niveau de l’intervention soit les meilleures pratiques auprès des personnes ayant un trouble dissociatif comme le TDI et l’ATDS


Nous offrons également des ateliers sur mesure pour les organismes communautaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.


La formation est d’une durée de 6h00. Il y aura une pause diner d’une heure de 12h00 à 13h00 ainsi qu’une période de questions de 30 minutes.

Dates et heures : 14 Mars 2023

Lieu : Un lien pour la plateforme Teams vous sera envoyé par courriel

Coût : 80$. Les profits de l’atelier vont directement à Systèmes Caméléons afin d’offrir des services adaptés pour les personnes ayant un trouble dissociatif.

Les inscriptions pour l’atelier sont ouvertes jusqu’au dimanche 12 mars 23h59.

Pour vous inscrire à l’atelier, cliquez sur le bouton ci-dessous, veuillez remplir le formulaire et ensuite procédez au paiement par virement Interac ou en cliquant sur le bouton PayPal au bas de cette page.

*Nous privilégions les virements Interac, puisque tous les fonds vont directement à Systèmes Caméléons. Lors de l’utilisation de PayPal, un pourcentage du paiement leur est dirigé.

Pour réaliser le paiement par virement Interac :
Adresse courriel : systemescameleons@gmail.com
Mot de passe : ateliercameleon

INSCRIPTION POUR 1 PERSONNE

Vous pouvez ajouter plusieurs inscriptions dans votre panier si plus d’une personne de votre organisme s’inscrit. N’oubliez pas de remplir le formulaire ci-dessus pour chaque inscription.

CA$80.00


Présentation de Laurie (Système D)

Travailleuse sociale depuis plusieurs années auprès de personnes ayant vécues des traumas complexes dans l’enfance, des victimes de violence conjugale et au niveau des enjeux d’attachement

Curieuse d’en apprendre davantage sur les troubles dissociatifs et les impacts des traumas complexes, nous avons lu de nombreux ouvrages sur le sujet et de multiples études notamment entourant les meilleures pratiques d’intervention afin de se tenir informer sur le sujet

Animatrice de groupe pour les personnes ayant un TDI/ATDS

Créatrice de la page troubles dissociatifs au Québec

Co-fondatrice de Systèmes Caméléons

Ayant un diagnostic de TDI depuis plus de 4 ans.


Il est important de savoir que suite à cet atelier, vous ne serez pas spécialisé.e.s en troubles dissociatifs. Pour ce faire, cela demande davantage de formations, de connaissances cliniques et de supervision. Si vous souhaitez vous spécialiser en troubles dissociatifs, nous avons des noms de psychologues offrant de la supervision clinique et les coordonnées des responsables des groupes d’étude sur la dissociation. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage.