À Propos

L’origine du nom

Systèmes Caméléons est un jeu de mot. Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs personnes ayant un TDI, incluant les autres identités présentes dans le même corps, utilisent le terme « système ». Cela signifie: l’ensemble de toutes les identités présentes dans un même corps. Iels sont toustes aussi importantes les unes que les autres. Iels font tous partie de la même équipe et doivent apprendre à collaborer ensemble. 

Ensuite, le trouble dissociatif de l’identité est un puissant mécanisme de défense utilisé pour se protéger psychologiquement face à un ou des traumatismes survenus dans l’enfance. La dissociation est utilisée pour préserver le fonctionnement de la personne. Contrairement à ce que le cinéma aimerait nous faire croire, seul 6% des personnes ayant un TDI/ATDS sont facilement repérables1. Ainsi, cela nous laisse avec 94% des personnes ayant un TDI/ATDS étant difficilement décelables par une personne de l’extérieur. Le système va donc avoir tendance à se camoufler, tel un caméléon et imiter la personne qui s’identifie au corps/nom donné au corps. 

Systèmes Caméléons, c’est un écho à ces deux concepts; la multiplicité et la capacité d’adaptation d’un système.

  1. International Society for the Study of Trauma and Dissociation (ISSTD). (2011). Guidelines for treating dissociative identity disorder in adults. 3rd revision. Journal of Trauma and Dissociation, 12.

Notre parcours

Parlons un peu de notre parcours ayant mené à la création de Systèmes Caméléons. 

Il faut d’abord savoir que les 2 personnes ayant fondé.e.s l’organisme, ont vécu un important choc à l’annonce de leur diagnostic notamment en comprenant qu’il n’y avait aucun service adapté pour les personnes ayant un trouble dissociatif de l’identité (TDI) et un autre trouble dissociatif spécifié au Québec (ATDS). Toustes 2 ont décidé de s’inscrire sur des groupes en ligne afin de briser l’isolement. C’est suite à leur rencontre, que l’idée d’un organisme à but non-lucratif a germé. Ce vide de service essentiel a soulevé la volonté de changer les choses d’une des personnes fondatrices qui a imaginé comment mettre en place des services adaptés. C’est après 2 ans de discussions, de rêves et de partages que Systèmes Caméléons est venu au monde. 

2019

Des étrangers du Québec, tout nouvellement diagnostiqués, cherchent du soutien à travers les services publics et les organismes communautaires en place. Malheureusement, iels font face au fait qu’aucun service n’existe pour cette clientèle spécifique. Iels se tournent donc vers les groupes sur Facebook. Après être admis dans ses groupes, iels demandent si d’autres, comme eux, viennent du Québec. Suite à cette rencontre, la création d’un groupe facebook exclusivement pour les gens du Québec est mise en ligne. Plusieurs systèmes se joignent au groupe.

Après plusieurs échanges en ligne, un rendez-vous en personne est convenu et quelques systèmes se rencontrent en personne pour la première fois. Durant cette rencontre, iels se sont senti.e.s pour la première fois compris.e.s et qu’iels n’étaient plus seul.e.s face à leur réalité. Iels décident d’organiser des rencontres à quelques reprises durant l’année. Vers la fin 2019, un organisme communautaire accepte de nous prêter gratuitement un local afin que les rencontres demeurent sécuritaires et confidentielles. 

2020

Des rencontres bi-mensuelles sont mises en place pour les personnes ayant un TDI/ATDS au Québec par les 2 fondateurs jusqu’à ce que la covid-19 fasse sont apparition. Les discussions sur la possibilité de créer un organisme à but non-lucratif viennent naturellement sur la table lors des rencontres. L’intérêt demeure malgré le temps et les difficultés, ce qui motive les personnes fondatrices à y réfléchir plus sérieusement. Quelque mois plus tard, des discussions sérieuses ont lieu et des recherches débutent pour mettre le tout en place. 

2021

L’année fut bien remplie. Les démarches sont enclenchées pour officialiser ce qui sera le premier organisme venant en aide aux personnes ayant un trouble dissociatif et leurs proches au Québec. Un nom est choisi et les papiers provinciaux sont dûment remplis. En septembre, une réponse positive du Registre des entreprises confirme que Systèmes Caméléons est bel et bien opérationnel.  

2022

Nous prévoyons de rendre accessible les premiers ateliers et groupes pour les personnes ayant un TDI/ATDS et leurs proches demeurant au Québec. Nous planifions également de poursuivre les ateliers de sensibilisation tant auprès des professionnel.le.s qu’auprès de toute personne intéressée à en savoir davantage sur les troubles dissociatifs.